Non classé

Polaire

Polaire

Pour obtenir cet émail “Polaire”, je suis parti de mon émail “Litchi“. En effet, cet émail très clair possède une bonne quantité de titane, j’étais donc intéressé de voir le panel de couleurs que je pouvais développer en partant de cette base.

J’ai donc fait des tests en pesant la même quantité d’émail “Litchi” (déjà préparé) et en y ajoutant différents oxydes en différentes proportions. Cette méthode peu précise a le mérite de pouvoir mener un nombre important d’essais rapidement en évitant de nombreuses pesées. A la suite de ces essais, on confirmera les plus intéressants, s’il y en a, en repassant par la méthode des pesées.

Voici donc le résultat de ce premier test en ajoutant du Cobalt dans différentes proportions :

Polaire progression Cobalt

Ici, je retiens la couleur grise légèrement bleuté qui apparait entre le second et le troisième échantillon. Je décide donc de refaire des essais en pesant réellement chaque matière première afin de retrouver la bonne quantité d’Oxyde de Cobalt correspondante :

progression cobalt 2

Le premier échantillon me convient ! Je décide donc de préparer une grande quantité d’émail pour le tester sur de plus grandes pièces :

Polaire sur kusa

Le résultat me satisfait pleinement. J’imagine bien cet émail Polaire pour un érable, Dehojo en particulier !

Je réalise par la même occasion mon test d’épaisseur, même si, connaissant la base de cet émail, le résultat a peu de chance d’être inattendu :

épaisseur émail Polaire.

Voici quelques pièces avec cet émail “Polaire” :