Non classé

Granité rose

granité rose

Voici quelques pièces avec cet émail “Granité rosé” :

Pour obtenir cet émail “Granité rose”, je suis parti de mon émail “Litchi“. En effet, cet émail très clair possède une bonne quantité de Titane, je souhaitais donc observer le panel de couleurs à développer en partant de cette base.

J’ai donc procédé à des tests en pesant la même quantité d’émail “Litchi” (déjà préparé) et en y ajoutant différents oxydes en différentes proportions. Cette méthode peu précise a le mérite de pouvoir mener un nombre important d’essais rapidement en évitant de nombreuses pesées. A la suite de ces essais, on confirmera les plus intéressants, s’il y en a, en repassant par la méthode des pesées.

Voici donc le résultat de ce premier test en ajoutant du Chrome dans différentes proportions :

test chrome

Ici, grande surprise, un rose violacé apparait, probablement lié à l’Oxyde de Titane. Je savais que le Chrome pouvait se transformer en rose avec de l’Etain mais nulle trace d’Etain ici ! Je décide donc d’effectuer à nouveau des essais en pesant réellement chaque matière première et en diminuant la quantité de Chrome, pour savoir si le “violet” peut se transformer en “rose” :

differents chrome

Les deux premiers échantillons me conviennent, dont celui avec le moins de Chrome. On obtient un rose bonbon. Je décide de poursuivre les essais en ajoutant différentes quantités d’Etain (horizontale) avec différentes quantités de Chrome (verticale) :

different etain chrome

Le résultat n’est pas formidable (L’échantillon vert doit correspondre à un oubli d’Oxyde de Titane).

Je décide alors de réaliser des tests sur de plus grandes pièces avec une faible concentration de Chrome :

grandes pieces granité rose

Le résultat me satisfait mais, pour vérifier si la présence d’Etain a une influence, j’utilise la même base d’émail en ajoutant 1% d’Etain :

ajout étain

Je ne vois absolument aucune différence. Par conséquent, cet émail ne comportera pas d’Etain !

Je réalise ensuite mon test d’épaisseur pour cet émail “Granité rose” :

épaisseur granité rose